Navigation :

Aliments ultra-transformés : le système NOVA est-il robuste ?

Aliments ultra-transformés : le système NOVA est-il robuste ?
Mars 2022

Une équipe de scientifiques s’est récemment penchée sur la robustesse du système de classification NOVA.

Comment ? Ils ont interrogé 170 experts dans les domaines de la recherche en nutrition, en sciences et technologies des aliments, en diététique ou en formulation des aliments, en leur demandant de répartir dans les 4 groupes NOVA, 120 aliments « du commerce » appartenant à trois catégories : les produits laitiers frais, les produits de panification et les plats préparés et 111 aliments « génériques » parmi les plus consommés.

Résultats : Une faible concordance des affectations des aliments dans les différentes catégories NOVA entre les experts a été observée, même si ces affectations des aliments dans les groupes NOVA ont été plus cohérentes pour certains aliments que pour d'autres.

Conclusion : Les critères actuels de la classification NOVA ne permettent pas d’attribuer de manière non ambiguë un aliment à un groupe NOVA, et les classifications obtenues ne peuvent pas être considérées comme fiables. Ce système doit donc être amélioré, en raison de son utilisation croissante en recherche et dans les politiques publiques. 

 Article disponible en ligne (accès gratuit) : https://rdcu.be/cJtmA

Auteur : C. Bianchi. Mars 2022.

Go back to the list