Navigation :

Transformation des aliments : à la recherche d’un système de classification fiable

Transformation des aliments : à la recherche d’un système de classification fiable
Juin 2022

 

Dans le numéro de juin des Cahiers de Nutrition et de Diététique (Société Française de Nutrition), les scientifiques d’INRAE, de l’Inserm, de Bordeaux Sciences Agro, VAB-Nutrition et MS-Nutrition se sont intéressés aux systèmes de classement des aliments selon leur degré de transformation et notamment à la robustesse du système NOVA sur lequel se base la France pour considérer qu’un aliment est « ultra-transformé ».

Les résultats montrent que les critères actuels du système NOVA ne permettent pas de classer les aliments de manière reproductible et non ambigüe. Ce manque de fiabilité pose problème et souligne le besoin de recherches supplémentaires, en raison de l’utilisation croissante du concept d’aliment « ultra-transformé » en recherche et dans les politiques publiques.

Qu’est-ce qui définit réellement un aliment « ultra-transformé » ? Quelques éléments de réponse dans le communiqué de presse de l’INRAE sur le sujet et dans le numéro de juin des Cahiers de Nutrition et de Diététique.

 Le communiqué de presse est disponible en ligne : https://www.inrae.fr/actualites/transformation-aliments-recherche-dun-systeme-classification-fiable

 Le numéro spécial des Cahier de Nutrition et Diététique est accessible au lien suivant : https://www.sciencedirect.com/journal/cahiers-de-nutrition-et-de-dietetique/vol/57/issue/3

Auteur : C. Bianchi. Juin 2022.

Go back to the list